Gratuit, rapide & sans engagement

Devis
Gratuit

5 conseils pour peindre un mur

Last Update : March 9, 2017

Vous lisez cet article rouleau en main prêt à attaquer la peinture d’un de vos murs ? Posez votre armada et prenez quelques minutes pour lire ces 5 astuces qui pourraient grandement vous faciliter la tâche et vous éviter de faire des erreurs parfois irréparables.

Protéger son logement

On a tendance à croire qu’en s’appliquant lors de l’application de la peinture, on peut s’épargner la protection de son logement. Pourtant, une éclaboussure est si vite arrivée et une fois que le mal est fait, il est très difficile à rattraper.

Mieux vaut prendre un peu de temps pour éloigner autant que possible tout ce qui peut l’être : meubles, tableaux, lustres… Pour ce qui ne peut pas êtes déplacé, couvrez le avec du plastique et du scotch pour tenir le tout. Pensez aussi au meilleur ami du peintre : le ruban adhésif. Servez-vous en pour couvrir vos plinthes mais aussi pour délimiter la zone à peindre.

Enfin, il est impératif de couvrir votre sol ! Cartons, bâches… tout peut faire l’affaire tant qe vous parvenez à bien couvrir le sol sans laisser d’interstices.

Choisir une peinture adaptée à son mur

Une peinture ne doit pas être uniquement choisie selon sa couleur et sa texture. Selon la pièce à peindre et la nature du mur, certaines peintures sont plus adaptées que les autres. Afin d’en apprendre plus sur les étapes à suivre pour choisir sa peinture, lisez notre article dédié au sujet !

Bien préparer son mur

Une peinture n’est pas un cache-misère. Votre mur est sale, abimé, où présente les marques d’un ancien papier peint par exemple ? Il est très important de préparer le mur à se nouvelle peinture pour qu’elle adhère bien et dure dans le temps.

Si votre mur est fissuré, il est nécessaire d’ouvrir la fissure avec un grattoir pour enlever les parties de mur instable. Ensuite, appliquez un enduit et poncez la surface pour l’égaliser. Décollez également les éventuels restes de papier peint avec de l’eau et un grattoir.

Enfin, un mur doit être propre avant d’être peint. En cas de traces de saleté ou de moisissures, il convient de laver le mur de haut en bas avec une éponge, de l’eau et un produit adapté (détergent doux, produit fongicide…). Ensuite, rincez le mur à l’eau et laissez bien sécher.

Se préparer à passer plusieurs couches

Vous n’êtes pas du genre à apprécier les travaux manuels et vous espérez qu’une couche de peinture suffira ? Vous risquez d’être déçu. Il existe aujourd’hui des peintures certifiées monocouches, mais le résultat n’est pas toujours au rendez-vous.

Inutile de mettre plus de peinture pour tenter d’épaissir votre première couche également car le résultat serait bien décevant. Armez-vous de patience et acceptez le fait qu’une seconde couche est dans la très grande majorité des cas nécessaire pour un rendu propre et homogène.

Laisser le temps à la sous-couche de sécher

Vous avez passé votre première couche ? Parfait, mais vous êtes certainement impatient de vous remettre au travail pour finir votre mur vite fait bien fait. Se précipiter et repasser sur un mur qui n’a pas bien fini de sécher est une grave erreur qui pourrait bien ruiner des heures de travail.

Pour vous assurer une bonne adhérence de votre seconde couche et donc une peinture qui reste belle dans le temps, il est impératif de respecter les temps de séchage indiqués sur les pots de peinture.

Devis peinture

Vous avez un projet de peinture pour votre logement ? Vous voulez connaître le prix d’un peintre professionnel ?

Pour choisir votre peinture et trouver le meilleur professionnel de votre région, demandez vos devis peinture gratuits et recevez les propositions de peintres compétents près de chez vous sous 48h sans engagement.

▶  Demandez vos devis

Articles similaires

Ce site utilise des cookies pour vous fournir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations