Guide des couleurs de peinture
Last Update : March 9, 2017
Le choix de la couleur est la grosse étape casse-tête d’un projet de peinture. Il est souvent difficile de s’imaginer le rendu des couleurs dans une habitation, et il est tout aussi difficile de savoir quelle identité on veut donner à chaque pièce.
Pour vous aider à faire le tri dans ce choix infini de couleur, nous avons regroupé pour vous les grandes variantes de couleur ainsi que leur signification et leur impact sur un intérieur. Que vous souhaitiez créer une cuisine dynamique et chaude ou une chambre coquette et intimiste, vous trouverez dans cet article des informations clés !
La peinture violette
Le violet est une couleur sophistiquée et reflète un côté chic, recherché et délicat. Lié à la relaxation, il s’intègre très bien dans les chambres ou toute autre pièce dédiée au repos.
Pour une pièce placée sous le signe de la douceur, du rêve et du raffinement, pensez au violet !
La peinture bleue
La couleur préférée des français est omniprésente en décoration. Et pour cause, le bleu est la couleur du repos, de l’apaisement, et il donne une sensation de grandeur. Il est donc parfait pour décorer une chambre.
On ne se lasse jamais du bleu et il peut s’adapter à toutes les pièces s’il est marié avec les bonnes couleurs. Une valeur sûre !
La peinture verte
On ne vous apprendra rien en vous disant que le vert évoque immédiatement la nature. Mais ce n’est pas tout : l’espérance, la fraîcheur et l’harmonie sont aussi des valeurs de la couleur verte.
Dans une chambre ou un coin lecture, il donne cette sensation d’apaisement, de confort et aider à la détente.
La peinture jaune
Couleur lumineuse et tonique par excellence, le jaune revient dans nos maisons après des années d’absence. Il confère luminosité et joie de vivre à une pièce et est, évidemment, à bannir des pièces dédiées au repos.
Jaune vif par petites touches ou jaune plus pâle pour une surface entière, la couleur du soleil illumine votre intérieur.
La peinture orange
Symbole de créativité, de dynamisme et de joie de vivre, l’orange saute aux yeux immédiatement. Dans une pièce à vivre, il apporte une touche tonique à votre environnement. Attention à ne pas en abuser pour ne pas dépasser la ligne de l’extravagance.
Utilisé par petites touches dans un salon ou une cuisine, il peut illuminer une pièce !
La peinture marron
Le marron ramène immédiatement à la nature et à l’apaisement. Pourtant, il reste une couleur chaude qui donne un côté très chaleureux à votre habitation.
Vous cherchez une couleur pour réchauffer une pièce tout en restant relativement discrète et sobre ? Optez pour le marron sous une de ses nombreuses variantes.
La peinture rouge
Couleur chaude par excellence, le rouge saute aux yeux. Quelques touches seulement suffisent à attirer le regard et ne laissent personne indifférent.
Il apporte beaucoup de caractère à la pièce et est lié à l’amour, la passion mais aussi l’appétit. Mieux vaut l’utiliser à petites doses (un pan de mur uniquement, par exemple) dans les pièces d’activité. À éviter dans une chambre, le rouge est peu propice au repos.
La peinture grise
Passe-partout par excellence, le gris s’accomode à toutes les habitations selon sa teinte. Clair ou foncé, il s’harmonise ou contraste avec toutes les autres couleurs pour un résultat sophistiqué.
Il met très bien en avant les autres couleurs de votre intérieur et apporte sa touche de modernité.
La peinture noire
Sobre, élégant et noble, le noir est souvent allié à l’or pour représenter le luxe. Indémodable, il permet de mettre en avant le reste de votre mobilier grâce au fort contraste de couleur.
Attention à ne pas en abuser car il assombrit énormément l’habitation. Par petites touches, il donnera beaucoup de cachet à votre intérieur.
La peinture blanche
Tellement présent qu’on y fait rarement attention, le blanc peut jouer de sa discrétion pour mettre en avant ce qui l’entoure ? Vous possédez du mobilier que vous souhaitez mettre en avant ? Faites de ces accessoires le point central de votre pièce en peignant vos murs en blanc.
Lumineux et neutre, le blanc est utilisable partout, avec toutes les couleurs pour un résultat jamais décevant !