Les différentes peintures à l’huile
Last Update : March 9, 2017
De moins en moins utilisée au profit de la peinture à l’eau, principaleme l’acrylique, la peinture à l’huile a néanmoins des caractéristiques intéressantes qui en font encore un choix judicieux pour certains travaux.
Extrêmement résistante et plus épaisse que les peintures à l’eau, elle permet de couvrir des surfaces très exposées à l’usure (les sols, notamment). Néanmoins, une peinture à l’huile est assez compliquée à appliquer et est composée de substances toxiques volatiles. Il est donc nécessaire de bien choisir les lieux où la peinture à l’huile peut être appliquée, et à bien respecter les consignes lors de la pose et du temps de séchage.
La peinture glycéro
La peinture glycérophtalique est constituée d’une base de solvant. Elle a des avantages de taille comme sa résistance à l’humidité et sa longévité. De ce fait, elle est l’alliée des pièces humides, cuisine et salle de bain en tête, mais aussi des lieux de passage comme les couloirs.
La glycéro est assez compliquée à appliquer, mais son adhérence et son séchage lent permettent de corriger les petites erreurs afin de parfaire l’aspect de la surface peinte. De plus, ce genre de peinture sent très fort pendant les temps de séchage et est nocive pour l’environnement.
Le peinture glycéro est donc très utile et dispose de qualités indiscutables. Elle demande néanmoins d’être appliquée dans des endroits adaptés et avec beaucoup de précautions.
La peinture époxy
Une peinture à la pointe de la mode : l’époxy. Formée d’un liant polymère époxy qui sèche de manière irréversible au contact de son agent durcisseur, la peinture époxy est résistante aux coups, aux rayures et surtout au temps !
Sur du bois, du métal, du béton, de la pierre ou même du carrelage, cette peinture au beau rendu brillant (parfois texturé) convient parfaitement pour donner un style industriel à une surface.
Comme toutes les peintures à l’huile, elle demande beaucoup de précautions lors de l’application. Tant qu’elle n’est pas sèche, elle dégage de fortes odeurs et dégage des substances dangereuses pour la santé et l’environnement. C’est le prix à payer pour profiter de cette peinture au rendu et à la longévité exceptionnelle.
La peinture polyuréthane
La 3ème grande famille des peintures à l’huile : la peinture polyuréthane. À l’instar de l’époxy, elle est extrêmement résistante, à l’épreuve des coups, des rayures, du temps, de l’humidité, etc. Avec de nombreux coloris disponibles et un bel aspect tendu brillant, elle est idéale pour la peinture des sols.
Avec son séchage très long (plusieurs semaines) impliquant de fortes odeurs et des émanations toxiques, il est nécessaire de bien préparer son projet de travaux avant de l’appliquer. Pour un sol brillant, résistant et avec un rendu parfaitement lisse et net, la peinture polyuréthane est parfaite !
Il est difficile de faire un inventaire des peintures à l’huile sans en venir à parler des peintures à l’eau ! Découvrez notre dossier sur le sujet.